ABARTH, le scorpion de compétition
Comme souvent dans le monde de l'automobile, la marque au scorpion s'est imposée grâce à la vision et l’opiniâtreté d'un homme. Carlo Abarth est né à Vienne mais c'est en Italie, au pays où l'automobile est reine, qu'il a changé son prénom et s'est taillé une réputation. Préparateur de génie, il est engagé par Cisitalia qui tient à bénéficier de ses pots d'échappement à la sonorité légendaire. Il entame ensuite une carrière de pilote. Cet homme de record, né sous le signe du scorpion, remportera de nombreuses compétitions et saura insuffler l'esprit de la gagne à sa future marque. Une attitude qui se retrouve aussi bien dans le design minimaliste et agressif de ses voitures que dans leurs performances en course.
Suite à sa carrière de pilote, il fonde donc sa propre marque en compagnie de Guido Scagliarini au sortir de la seconde guerre mondiale. Ses voitures remportent immédiatement de nombreuses courses prestigieuses et sa renommée grandit. La célébrité n'entame en rien sa vision d'une automobile racée, nerveuse et vectrice de sensations pour leurs pilotes. Les compétiteurs ne s'y trompent pas et tous souhaitent monter à bord d'un de ses bolides. La marque Fiat rachète Abarth en 1971 et en fait sa tête de pont dans le monde automobile sportif. Depuis la philosophie du créateur n'a jamais été remise en question et la marque est définitivement synonyme de sportivité et de performance.
L'histoire de Karl Abarth, un homme qui réalise ses rêves
Le petit Karl Abarth a toujours été un passionné de courses. Né en Autriche le 15/11/1908, il est du signe astrologique du scorpion, image qu'il choisira bien plus tard comme logo de sa marque pour symboliser l'agressivité de ces véhicules.
Déjà à l'âge de 11 ans, il manifestait les prémices de son futur métier de préparateur automobile en améliorant la vitesse de sa trottinette en recouvrant ses roues de pièces de cuir pour améliorer son adhérence.
À 19 ans, le jeune homme commence sa carrière en tant que pilote moto. Peu avant la 2e guerre mondiale, le régime de Mussolini vient chercher ses qualités de pilote chevronné pour le faire courir sous les couleurs du drapeau italien : c'est ainsi que Karl devient Carlo.
AU COMMENCEMENT : LA PRéparation de véhicules
C'est en 1949 que Carlo Abarth et Guido Scagliarini ont fondé la marque Abarth & C, qui se revendiquait comme préparateur automobile et fabricant d'accessoires pour booster les motorisations (soupapes, pots d'échappement, etc.).
Abarth travaille sur la préparation de modèles Alfa-Roméo puis Fiat. C'est d'ailleurs grâce à la Fiat 600 que la marque va connaître ses plus grands succès et de nombreuses victoires en course automobile. Il se lance alors un nouveau défi : battre des records de vitesse et s'imposer face au grand public comme préparateur sportif automobile de plus performant. À partir de la fin des années 60, des difficultés financières conduisent à l'intégration de la société par le groupe Fiat, qui l'intègre dans son département sport.
LA MARQUE ABARTH DE NOS JOURS
Aujourd'hui, Abarth allie la sportivité, le plaisir de la conduite et la performance moteur. La marque au scorpion continue sa route et relève des défis permanents, pour continuer à vous proposer des modèles uniques à l'ADN bien marqué.
Bienvenue chez Abarth Monaco & Menton
En 2015, une nouvelle marque de renom venait compléter les gammes de véhicules premium / sport et ultra sport de votre Groupe Segond Automobiles. Les équipes commerciales Abarth Monaco et Menton, dirigées par Christophe Salon se tiennent à votre entièrement disposition, pour vous faire découvrir la gamme Abarth dans nos showrooms à Monaco et Menton.
Au plaisir de vous recevoir !