Bugatti : une marque automobile de légende
Fondée en 1909, la marque Bugatti a façonné son histoire et sa renommée mondiale sur sa quête perpétuelle de perfection et d’innovation. Comme en témoignent ses modèles sport avant-gardiste, ses voitures de course mythiques et ses près de 10 000 victoires en compétition, la fascination exercée par le constructeur n’est pas prête de disparaître.
Ettore Bugatti, un fondateur de génie
Dès ses 18 ans, Ettore Bugatti fabrique sa toute première voiture, la Bugatti Type 2. Le véhicule, qui possède un moteur quatre cylindres à soupapes, lui vaut d’être récompensé lors de l’Exposition automobile internationale de Milan. Après ces débuts prometteurs, l’ingénieur automobile déborde d’ambition et va s’installer en Alsace, à Molsheim, en 1909 pour se mettre à son compte. Et c’est en 1911 que sort la Type 13 qui obtient une distinction au Grand Prix de l’Automobile Club de France la même année. Ce même modèle arrive à la 15ème place des 500 Miles d’Indianapolis.
Ettore Bugatti va encore davantage inscrire son entreprise dans la légende en 1921 quand sa T22 remporte quatre victoires à Brescia et que sa T35 va remporter pas moins de 2 000 victoires. Un véritable exploit à l’époque ! L’année 1936 marque un tournant car c’est à ce moment que la direction de l’entreprise est confiée au propre fils d’Ettore, Jean Bugatti, qui partage la même passion que son père pour les automobiles d’exception. Durant cette phase de transition, un autre modèle légendaire voit le jour, à savoir la Bugatti Royale.
L’histoire du créateur de la marque se termine en 1939, une année marquée par deux évènements majeurs. Le premier fait est la victoire éclatante du Type 57 aux 24 Heures du Mans. Et c’est précisément au volant de cette voiture que le fondateur perd la vie à la suite d’un accident de la route.
BUGATTI : la référence absolue du luxe au service de la performance
Le constructeur a toujours été considéré comme l’un des pionniers dans le secteur automobile et demeure aujourd’hui encore comme un chantre de la voiture sport de luxe. Comme évoqué précédemment, la marque ne s’est pas seulement distinguée dans le domaine de la compétition automobile durant la première moitié du XXème siècle. C’est aussi en termes d’innovation que Bugatti a marqué à jamais l’histoire avec plus de 1 000 inventions brevetées. L’entreprise a été contrainte de cesser ses activités après la Seconde Guerre mondiale.
Toutefois, même après sa disparition, diverses automobiles portent son nom comme c’est le cas en 1987 avec la EB 110. En 1998, le groupe allemand Volkswagen AG créé la société Bugatti Automobiles SAS. Dès lors, la production de véhicules d’exception peut reprendre comme par exemple en 2005 avec la fameuse Veyron 16.4 et ses différentes versions dont la Grand Sport Vitesse. Ce dernier modèle est produit à hauteur de 450 exemplaires avant que soit lancé le modèle qui va encore plus éblouir le public : la Chiron. Désignée ainsi en hommage au pilote monégasque Louis Chiron, ce modèle équipé d’un moteur W16 de 1 500 chevaux va atteindre la vitesse vertigineuse de 420 km/h. Ce record sera à son tour battu en 2019 avec la Chiron Super Sport qui va dépasser les 490 km/h.
Pour définir l’esprit et les valeurs qui animent la marque Bugatti depuis ses débuts, rien ne vaut de citer son propre fondateur : « Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher ». Animée par une vision absolument unique et recherchant la perfection systématique, le constructeur a su conserver les mêmes valeurs plus de 100 ans après sa création.
La marque a contribué plus qu’aucune autre à promouvoir l’avènement de la voiture super sportive et sa Chiron constitue encore aujourd’hui la voiture la plus puissante et rapide du monde. Chaque modèle façonné par la marque est une parfaite synthèse entre prouesse technique, créativité et art. Comme en témoigne le fameux macaron qui est l’emblème de la marque et qui équipe chacun de ses modèles, le mariage entre l’artisanat et la technologie n’est plus un rêve mais une réalité avec chacun de ces chef-d’œuvre mécaniques.
Bienvenue au nouveau showroom Bugatti de Monaco
Bugatti et Segond Automobiles ont signé un nouveau partenariat en ce début d'année 2022. Nous sommes heureux et fiers de vous accueillir à l'un des endroits les plus prisés d'Europe, niché parmi les boutiques de luxe et entouré de près d'un siècle d'histoire de course automobile. Nous disposerons d'un emplacement exceptionnel situé sur le parcours du circuit du Grand Prix de Formule 1, dans l'angle de la Rascasse, près du légendaire virage Louis Chiron.
C'est, à bien des égards, l'endroit idéal pour accueillir les clients d'une marque réputée pour ses performances en course et son artisanat de pointe.
Au plaisir de vous recevoir !