FIAT, 120 ANS D'HISTOIRE AUTOMOBILE
Le nom de marque n'est autre qu'un acronyme qui signifie : Fabbrica Italiana Automobili Turino ; autrement dit : la fabrique italienne d'automobiles de Turin. La marque de voiture italienne a été créée en 1899 par trente actionnaires. Parmi ces fondateurs, on dénombre un personnage emblématique qui s'est véritablement distingué de ses pairs en arrivant à la tête de l'entreprise en 1902 ; il s'agit de Giovanni Agnelli. Agnelli était un visionnaire qui avait pour ambition de produire des voitures accessibles à tous et de les populariser rapidement. Dès les premières années de l'entreprise, celle-ci se développe à une vitesse exceptionnelle et le nombre d'ouvriers et d'usines croît parallèlement à celui de la production de véhicules. Avec la politique de diversification de l'entreprise (moteurs aéronautiques et marins, bus, trams et camions), les exportations vers l'international débutent très tôt.
Les voitures de la marque turinoise
Le premier modèle de voiture à voir le jour se nomme 3.5 HP. Ce dernier a été produit en 26 exemplaires par les ouvriers de la marque entre 1899 et 1901. Il fut le premier d'une longue lignée de véhicules. Au début des années 1920, la marque turinoise commença à sortir ses voitures de type 5 qui donneront naissance en 1936, à la fameuse 500. Ce modèle à la fois design, original, fonctionnel, robuste et accessible au plus grand nombre, connut un énorme succès en Italie. En effet, le modèle 500 représentait la voiture par excellence que tout italien se devait de posséder. Cette voiture a donc pendant longtemps incarné un idéal à atteindre pour le peuple italien et a même rudement contribué à l'essor de l'économie italienne.
Des voitures en phase avec leur temps
Après le boom de l'économie italienne, à la fin des années 70 jusqu'au début des années 2000, les modèles de renommée tels que la Panda, la Tipo, la Punto ou encore la Stilo, se sont succédés. Plus récemment, la marque décida de remettre au goût du jour ses modèles emblématiques dans de nouvelles versions plus sophistiquées. C'est ainsi que les Grande Punto, Panda et 500, pour ne citer que ces voitures, ont hérité d'un design synonyme d'innovation et retravaillé pour l'occasion, de matériaux de conception toujours aussi robustes, ainsi que des dernières technologies automobiles. La marque Abarth a même réimaginé l'iconique 500 afin d'en faire une sportive des plus performantes.
UNE HISTOIRE QUI NOURRIT LE FUTUR
Le constructeur italien justifiant d'une renommée internationale qu'il doit à une expérience de 120 ans, a depuis ses débuts l'ambition d'allier innovation, qualité, robustesse et fiabilité sur ses voitures. Il faut dire qu'en plus d'un siècle, la marque a largement mérité son prestige étant donné qu'elle a su rester authentique, tout en évoluant avec son temps en proposant des véhicules toujours aussi qualitatifs, tendances et originaux.
Afin de séduire un maximum d'usagers en répondant précisément à leurs différents besoins, la marque italienne a fait le choix de segmenter ses voitures en plusieurs gammes distinctes. En effet, la marque turinoise propose aussi bien des citadines, que des crossovers, des véhicules familiaux, ou encore des voitures sportives. Au rayon des citadines par exemple, on retrouve les modèles 500, Panda et Qubo. La marque propose également des modèles familiaux avec les 500L et Doblò, des berlines avec la Tipo, des SUV avec la 500 X, des sportives...
Bienvenue dans vos showrooms Fiat Monaco & Menton
La marque Italienne a rejoint le Groupe Segond Automobiles en 2005. Dirigées par Christophe Salon, nos équipes commerciales se tiennent à votre entière disposition, pour vous faire découvrir la gamme Fiat et Fiat Professional dans nos showrooms Fiat à Monaco ainsi qu’à Menton.
Au plaisir de vous recevoir !