70 CV
5,3 à 5,7 l/100km
167 km/h
Fiat 500 Hybrid : l'atout vert de la petite citadine branchée
Fiat vient de présenter sa nouvelle Fiat 500 Hybrid. Un nom sans doute un peu trop pompeux pour ce modèle doté d'un hybride doux de 12 volts. La marque italienne affirme cependant que les émissions ont été réduites de 20 %. En tout cas, ce nouveau modèle urbain est le premier pas avec celui de la Fiat Panda Hybrid vers l'électrification de la marque et le prélude à la prochaine Fiat 500e électrique.
Une technologie hybride, mais avec le design inimitable de Fiat 500
Cette nouvelle Fiat 500 Hybrid est propulsée par un moteur 1.0 essence de 3 cylindres de la famille Firefly qui délivre 70 ch et 92 Nm de couple maximum. Ce petit moteur est associé à un système de démarreur à courroie BSG (Belt Starter Generator) de 12 volts et à une batterie au lithium-ion.
un look inimitable, maintenant associés à la technologie hybride.
Réduire sa consommation, gagner en agrément : cette nouvelle Fiat 500 a décidément tout pour plaire !
Un hybride doux avec un moteur à essence et label Eco
Cette hybridation du moteur réduit les émissions de CO2 de 20 % par rapport au moteur 1.2 Fire de 69 chevaux. Le groupe motopropulseur est associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, avec une sixième vitesse plus longue permettant de réaliser une économie dans la consommation de carburant sur route. De plus, ce modèle a vu s'abaisser l'ensemble de son groupe motopropulseur de 45 mm, ce qui a permis de rapprocher son centre de gravité du sol et ainsi améliorer la dynamique de conduite.
Le système BSG est monté directement sur le moteur et est activé par une courroie qui entraîne également les éléments auxiliaires. Le système micro-hybride récupère l'énergie lors du freinage et de la décélération, la stocke dans la batterie d'une capacité de 11 Ah et l'utilise pour démarrer le moteur à combustion interne en mode Stop & Start. Ce système fournit également une assistance supplémentaire lors de l'accélération. Grâce à cette technologie, le moteur à combustion peut être coupé lorsque l'on roule à moins de 30 km/h. La voiture se conduit alors en roue libre et c'est la batterie au lithium qui est chargée de fournir tous les services.
En plus de réduire les émissions, le système BSG permet des démarrages plus silencieux avec moins de vibrations du moteur à essence. La Fiat 500 Hybrid est également conforme à la réglementation Euro 6D et bénéficie du label environnemental Eco.
La douceur de l'électrique
Ce nouveau modèle micro-hybride se distinguera par l'emblème "Hybrid" placé à l'arrière du véhicule et le logo "H" situé sur le support central. La Fiat 500 Hybrid sera également peinte d'une couleur exclusive à cette version, baptisée "Rugged Green".
Dans son habitacle, on trouve un rembourrage de qualité fait en partie de tissus plastiques recyclés réalisés avec des procédés de teinture qui utilisent moins d'eau.
La Fiat 500 Hybrid Launch Edition peut d'ores et déjà être commandée auprès des concessionnaires Fiat - Segond Automobiles, venez le découvrir !