1015 CV
En cours d'homologation
>350 km/h
Lamborghini Revuelto : la nouvelle supersportive hybride de la marque italienne
Après avoir figuré dans le catalogue de la firme italienne pendant une décennie, l’Aventador a désormais un successeur : la Lamborghini Revuelto. Cette dernière est une biplace hybride HPEV (High Performance Electrified Vehicle) et remplie de technologies inédites.
Avec sa supercar, le constructeur a établi une nouvelle référence en termes de plaisir de conduite, de technologie embarquée et de performances. À l’instar de ses concurrents (McLaren et Ferrari, par exemple), il souhaite apporter sa contribution à la réduction des émissions de CO2. La Lamborghini Revuelto, sa sixième supersportive, s’inscrit dans son importante démarche d’électrification. Elle affiche 1 776 kg sur la balance, soit 226 kg de plus que l’Aventador Ultimae. Elle a une vitesse de pointe de 350 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes. Le cap des 250 km/h est franchi en 7 secondes.
Pour la première fois, une motorisation hybride rechargeable
La Lamborghini Revuelto est décomplexée et spectaculaire. Elle a de quoi marquer les esprits et ce, grâce à sa motorisation hybride rechargeable. Son mythique V12 atmosphérique a été amélioré : cette cylindrée de 6,5 litres développe un couple maximal de 725 Nm et 825 chevaux à 9 500 trs/min (sans recourir à un mode turbo).
La Revuelto embarque également 3 moteurs électriques de 150 chevaux chacun (110 kW), dont un dans l’essieu arrière (plus précisément dans le tunnel de transmission) et une paire dans l’essieu avant. La batterie en lithium-ion fournit une puissance de 3,8 kWh et une autonomie de 10 à 20 km. Elle se recharge en roulant à l’aide du V12 (6 minutes) ou via une prise de 220 Volts (30 minutes).
Batterie et moteur réduisent de 30 % les émissions de CO2 de la Revuelto par rapport à celles de l’Aventador. Ils délivrent une puissance de 1 015 chevaux. De quoi porter les émotions de conduite à un niveau supérieur.
LAMBORGHINI REVUELTO : QUAND LE TONNERRE
RENCONTRE ENFIN LA LUMIÈRE
Le constructeur de Bologne franchis le pas de l'électrification pour sublimer les performances de son hypersportive.
Un design en "Y" iconique et aérodynamique
De profil, la Lamborghini Revuelto semble être une évolution esthétique de l’Aventador. Sa structure frontale inclinée rappelle la Murcielago, tandis que la silhouette anguleuse est un héritage de l’arrière de la Diablo. Alors que les rayons lisses négatifs et les lignes sculptées créent une allure high-tech, le design de la supercar épouse l’emblématique axe central. Pour son nouveau bolide, le constructeur s’est fortement inspiré de l’aviation. Le conducteur et le passager jouent respectivement les rôles de pilote et de copilote.
Le design se veut agressif : motifs hexagonaux sur les sorties d’échappement, toit renfoncé à double bosselage, ailettes latérales derrière les pneus, portes en élytre, phares en Y ... Tout l’ensemble a été conçu en fibre de carbone, sauf les portes. La carrosserie repose sur des roues de 21 pouces à l’arrière et de 20 pouces à l’avant. Le V12 est visible à l’arrière de la supercar, à travers une vitre.
Un habitacle confortable et futuriste
L’intérieur de la Revuelto représente fidèlement le concept « Feel like a pilot » : une approche axée sur le pilote, des courbes symétriques et des volumes simplistes. Si le cadre original crée des liens homogènes entre le conducteur et la voiture, les composants exclusifs aux lignes hexagonales ressortent davantage les fonctionnalités de l’engin.
La supersportive est respectueuse de l’environnement. Les revêtements sont un mélange de microfibres et de cuir. Mis à part les boutons du volant, le bouton de démarrage et la commande de boîte, le véhicule est dépourvu de commandes physiques.
Le cockpit est composé d’une planche de bord en Y et de 3 écrans tactiles :
- pour le conducteur : une instrumentation digitale de 12,3 pouces et un écran central vertical de 8,4 pouces (celui-ci comprend les commandes de la supercar)
- pour le passager : un écran de 9,1 pouces (il reprend les données de conduite).
Pendant que le personne au volant se concentre sur la conduite (à l’aide des 13 modes disponibles), le passager gère la musique, la navigation, la climatisation...